Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Je viens d'effectuer un court séjour à Lille , ce qui m'a permis d'une part de découvrir le louvre-lens, extension du musée du Louvre de Paris, construit sur l'ancien Puits n°9 du bassin houiller du nord.. L'architecture du musée est d'une grande simplicité et élégance. On y sent l'influence du bureau d'études japonais qui a remporté le concours.

Le louvre-lens dans son site :

 

images_louvre.jpg

 

L'entrée du Louvre-lens :

 

images--2-.jpg

 

Le début de la très belle grande galerie qui nous permet de remonter le temps, depuis les temps anciens jusqu' aux temps modernes :

 

GrandeGalerieChancel.jpg


Vous obtiendrez de plus amples renseignements en suivant le lien ci-dessous :

link

 

Après cette visite nous sommes allés une nouvelle fois avec mon fils au LaM, le musée d'art moderne de lille. J'y ai découvert un artiste suédois singulier Jockum Nordström à qui une exposition temporaire est dédiée. Ci-dessous vous pouvez avoir un aperçu de ses œuvres où se marient l'élégance, la simplicité, la naïveté, un certain mystère, avec un aspect « art brut » tout à fait particulier. La singularité de cet artiste est qu'il est devenu allergique à la peinture d'où l'utilisation du dessin et du collage.

 

JN2008_13b.jpg

 

JN2008_14b.jpg

 

nordstrom--1-.jpg

 

En suivant ce lien, vous aurez un bon aperçu de son art :

link

 

Je profite de cet article pour vous présenter les principaux personnages de mon modeste récit policier dont vous aurez de nouveaux épisodes dans les semaines qui suivent :

 

 

Principaux personnages de Nice city.

 

Myriam, une rom en rupture avec sa communauté et la société qui s'est décidée à vivre avec Chaval qui l'a séduit par sa désespérance.

 

Chaval médecin légiste abandonné par sa femme Marthe qu'il aimait à cause de sa profession.

 

Bouchard capitaine de police aspire à devenir le compagnon de Sarah Rouihi.

 

Sarah Rouihi juge d'instruction très attirée par Bouchard mais perturbée par la tentative d'assassinat perpétrée contre elle par son ancienne compagne Marcia Nogueira.

 

Mohand Rouihi, ancien officier de l'armée Française vit seul depuis la mort de sa femme.

 

Marcia Nogueira croit avoir tué Sarah Rouhi et veut mourir.

 

Marc Colondriand pdg d'une entreprise d'informatique vit avec Claire Marfaly.

 

Claire Marfaly conseillère financière dans une agence bancaire, était la victime potentielle choisie par Marc Colondriand, responsable de la mort de Marie Toulouse et des meurtres d'Amanda Estébez, alias Alejandro Estébez, de Juliette Tancrédi une jeune serveuse d'un bar sur le port de Nice, ainsi que de celui de Marcia Nogueira, semble-t-il.

 

Hèmery capitaine de police sorte de Don Juan perpétuel est tombé sous le charme Esther Landin.

 

Gorf, un cracheur de feu, un temps soupçonné et arrêté pour le meurtre de Marie Toulouse.

 

Esther Landin alias Esther Karsky, vient de se séparer de Borme alias Pierre Karsky.

 

Pierre Karskyalias Borme professeur de lettres, spécialiste de Pascal vit à présent avec Hélène Santiago, ne peut s'empêcher de se sentir responsable de la mort de Marie Toulouse.

 

Hélène Santiago professeur de sports vit avec Borme, elle est une victime potentielle de Marc Colandriand qui a planifié son assassinat.

 

Le juge Serbais vit avec Etienne Danglois. Il est responsable de la rétrogradation des capitaines Bouchard et Hèmery au grade de lieutenant et d'une erreur judiciaire qui l'a profondément atteint.

 

Etienne Danglois, journaliste au quotidien Nice Soir, en charge des affaires de grande délinquance.

 

Le procureur Le Cairn, ami de Chaval, Hèmery et Bouchard a obtenu la réintégration dans leur grade de capitaine de Hèmery et Bouchard, première condition pour ensuite se suicider, la deuxième étant l'élucidation des meurtres mystérieux de jeunes femmes dont nous savons à présent qu'ils ont été commis par Marc Colandriand.

 

Gorbes un ami de Borme a accepté d'aider sa femme, atteinte de myopathie à mourir.

 

Monsieur Avramsky lit le passé et l'avenir dans les nombres, mort mystérieusement en apprenant la mort de son frère.

 

Madame et monsieur Toulouse , parents de Marie et Mireille Toulouse.

 

Mireille Toulouse la sœur de Marie Toulouse.

 

Madame Espérandieu, la concierge qui apporte du réconfort à Marie Toulouse enceinte et abandonnée par son ami.

 

Le docteur Jean-Dominique Merveille qui accepte de pratiquer une IVG sur Marie Toulouse. Un temps l'amant de celle-ci.

 

Ulisse Del Valle, un peintre de la Renaissance, auteur notamment du chef d'œuvre qui représente l'intérieur de la bibliothèque de la tour de Babel à Babylone, qui possédait, affirmait Plotin de Carthage au VIème siècle de notre ère, la multitude des livres qui rassemblaient le savoir non seulement de l'époque mais de toutes les époques où grâce à son génie de la perspective il réussit à donner une image grandiose de ce que pourrait être l'infini.

 

Ci-dessous un aperçu d'une partie du tableau fameux d'Ulisse Del Valle dans les trois versions considérées comme de sa main. Il a utilisé un procédé connu de lui seul pour modifier sa palette. La version préférée de l' artiste aurait été la troisième, en noir et blanc :

 

ulisse ultime 2

 

ulisse_ultime_7.jpg

 

ulisse ultime 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Nice city, #Vivre, #Le Louvre-lens, #Jockum Nordström

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :