Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

J'avais essayé avant-hier de démontrer dans mon modeste petit traité politique à l'usage de chacun et de tous et vice versa qu'il y a un cercle vertueux entre la science et la démocratie, que l'une renforce l'autre et réciproquement, pour trois raisons Un cercle vertueux : le cercle science/démocratie  1) par ses découvertes la science montrent les erreurs des dogmes religieux pris au sens littéral, 2) par ses méthodes notamment hypothético-déductive, la science ne peut être qu'une école de tolérance, 3)  parce qu' à y regarder de près, ses résultats, ses découvertes ne rendent pas le monde aride ou abstrait, mais l'enchante comme un conte de faits/fée. Voici aujourd'hui le corollaire de cette loi n° 22 présentée il y deux jours : Avec la laïcité le développement de la science est indispensable à la durabilité de la démocratie.



 

Corollaire1) La science qui trouve dans la démocratie une plus grande liberté que dans les régimes totalitaires, par ses avancées permet un développement technologique et économique plus important dans celle-ci que dans ceux-là, autrement dit permet un accroissement de la richesse plus important dans celle-ci que dans ceux-là et la renforce à leur détriment.

 

 

Commentaire: En démocratie, l'accroissement de la richesse rendu possible par le développement scientifique et technologique ne peut être accaparé par une minorité ou par une oligarchie. Même le citoyen au plus bas de l'échelle bénéficie d'une part de cette richesse, plus faible avec un gouvernement de droite, plus forte avec un gouvernement de gauche d'après les lois n°3 et 4 et leurs corollaires. De ce fait l'acceptation voir l'adhésion à elle sont bien plus élevées que l'adhésion au dictateur ou à la gérontocratie au pouvoir dans les régimes totalitaires, donc sa durabilité y est plus assurée que celle de ces derniers, voir l'axiome 4 et la loi n°11 avec ses corollaires.

 

Se crée donc un cercle vertueux entre démocratie et science. Tout développement de la science renforce la démocratie. Tout renforcement de la démocratie renforce la science.

 

C'est pourquoi toute confrontation ou économique et/ou militaire avec les régimes totalitaires tourne à l'avantage des démocraties  à qui la science fournit des moyens économiques et militaires plus efficaces.

 

Nous avons l'exemple de l'effondrement de l'ex U.R.S.S. dont le système économique n'a pu rivaliser avec celui des États Unis d'Amérique et de l' Europe occidentale. De même, dans le domaine spatial, les États unis ont été les premiers à pouvoir envoyer un homme sur la lune.

 

Quant au Japon impérial il a cruellement expérimenté cette supériorité à Hiroshima et Nagasaki.

 

 

 

 

C.Q.F.D.

 

 

 

 

cercle_vertueux.jpg 

 

En cliquant sur le dessin vous pouvez le voir en grandeur réelle.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :