L'un des plus grands mérites à mes yeux de la science, en dehors du fait qu'elle berce mon illusion de connaître la fin des fins de l'existence du monde, est qu'elle me fournit de ce monde une image de poésie pure. Je n'en veux pour preuve que cette observation faite par le téléscope spatial Fermi qui a détecté, à la perpendiculaire du centre de notre galaxie, deux gigantesques bulles, hautes de plus de 50 000 années-lumière, formées par des flux de particules de très haute énergie. Ces particules sont expulsées du centre de celle-ci à une vitesse de 1000 km par seconde. En suivant ce lien vous pourrez observer la beauté de ce phénomène :
Ci-dessous vous avez une reconstitution de la structure de la voie lactée
Les deux bras principaux de la galaxie (Scutum-Centaurus et Perseus) sont visibles à partir des extrémités d'une large barre centrale, alors que les deux bras plus petits (Norma et Sagittarius) sont moins distincts et situés entre les bras principaux. Les bras principaux contiennent les densités les plus élevées en étoiles jeunes et vieilles; les deux autres sont essentiellement remplis de gaz et de poches d'étoiles en formation. Notre soleil se trouve à proximité d'un petit bras partiel appelé le bras d'Orion, (Orion spur) situé entre les bras du Sagittaire et celui de Persée.
Ci-dessous les deux galaxies, celle de la voie lactée à gauche et d'Andromède à droite qui sont représentrées au moment de leur collision dans un avenir "proche" d' environ, 4 milliards d'années.
La galaxie dans laquelle nous vivons, la Voie lactée, est une grande galaxie spirale qui évolue dans un petit groupe d’autres galaxies appelé le Groupe Local. L’autre membre de taille est la galaxie d’Andromède, située à environ 2,5 millions d’années-lumière. C’est loin, mais nous savons depuis longtemps qu’Andromède se dirige plus ou moins vers nous à une vitesse d’environ 100 km / sec. Des calculs effectués par les astronomes à l’aide du télescope spatial Hubble montrent qu’Andromède se dirige droit vers NOUS...
Mais la collision ne se produira pas avant 4 milliards d’années.
En suivant ce lien vous pouvez voir une video reconstituant cette collision : link
Et pour avoir une petite idée de notre univers qui vous donnera le vertige, un lien : link que je vous recommande et quelques chiffres :
Nombre de surperamas de galaxies de l'univers visible : 10 millions
Nombre de groupes de galaxies de l'univers visible : 25 milliards
Nombre de grandes galaxies : 350 milliards
Nombre de galaxies naines : 17 trillions
Nombre d'étoiles : 30 milliards de trillions
1 trillion , c'est 1 000 000 000 000 000 000, soit un milliard de milliards (109x109) ou encore un million de millions de millions (106x106x106).
Et pour finir provisoirement une image de notre univers à partir du télescope Hubble : En décembre le télescope a été pointé vers une zone dans la Grande Ourse pendant dix jours. Il a donné cette image qui montre des galaxies situées entre 5 et 10 milliards d'années lumière. Vous pouvez voir qu'elles sont de toutes les formes et de toutes les couleurs, les jeunes bleues, les vieilles oranges.