Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

L'un des plus grands mérites à mes yeux de la science, en dehors du fait qu'elle berce mon illusion de connaître la fin des fins de l'existence du monde, est qu'elle me fournit de ce monde une image de poésie pure. Je n'en veux pour preuve que cette observation faite par le téléscope spatial Fermi qui a détecté, à la perpendiculaire du centre de notre galaxie, deux gigantesques bulles, hautes de plus de 50 000 années-lumière, formées par des flux de particules de très haute énergie. Ces particules sont expulsées du centre de celle-ci à une vitesse de 1000 km par seconde. En suivant ce lien vous pourrez  observer la beauté de ce phénomène :

https://youtu.be/sXmPxSP225Y

 

bulle.jpg

http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/science-actualites/detail/news/bulles-geantes-dans-notre-galaxie-le-mystere-seclaircit/?tx_news_pi1[controller]=News&tx_news_pi1[action]=detail&cHash=fee864b90ae47b1e704bff19e2cb25bc

 

Ci-dessous vous avez une reconstitution de la structure de la voie lactée

 

voie lactée22

 

Les deux bras principaux de la galaxie (Scutum-Centaurus et Perseus) sont visibles à partir des extrémités d'une large barre centrale, alors que les deux bras plus petits (Norma et Sagittarius) sont moins distincts et situés entre les bras principaux. Les bras principaux contiennent les densités les plus élevées en étoiles jeunes et vieilles; les deux autres sont essentiellement remplis de gaz et de poches d'étoiles en formation. Notre soleil se trouve à proximité d'un petit bras partiel appelé le bras d'Orion, (Orion spur) situé entre les bras du Sagittaire et celui de Persée.

 

0001961

 

Ci-dessous les deux galaxies, celle de la voie lactée à gauche et d'Andromède à droite qui sont représentrées au moment de leur collision dans un avenir "proche" d' environ, 4 milliards d'années. 

 

0001959

 

La galaxie dans laquelle nous vivons, la Voie lactée, est une grande galaxie spirale qui évolue dans un petit groupe d’autres galaxies appelé le Groupe Local. L’autre membre de taille est la galaxie d’Andromède, située à environ 2,5 millions d’années-lumière. C’est loin, mais nous savons depuis longtemps qu’Andromède se dirige plus ou moins vers nous à une vitesse d’environ 100 km / sec.  Des calculs effectués par les astronomes à l’aide du télescope spatial Hubble montrent qu’Andromède se dirige droit vers NOUS...

Mais la collision ne se produira pas avant 4 milliards d’années. 

En suivant ce lien vous pouvez voir une video reconstituant cette collision : link 

 

Et pour avoir une petite idée de notre univers qui vous donnera le vertige, un lien : link que je vous recommande et quelques chiffres :

Nombre de surperamas de galaxies de l'univers visible : 10 millions

Nombre de groupes de galaxies de l'univers visible : 25 milliards

Nombre de grandes galaxies : 350 milliards

Nombre de galaxies naines : 17 trillions

Nombre d'étoiles : 30 milliards de trillions

1 trillion , c'est 1 000 000 000 000 000 000, soit un milliard de milliards (109x109) ou encore un million de millions de millions (106x106x106).

 

Et pour finir provisoirement une image de notre univers à partir du télescope Hubble : En décembre le télescope a été pointé vers une zone dans la Grande Ourse pendant dix jours. Il a donné cette image  qui montre des galaxies situées entre 5 et 10 milliards d'années lumière. Vous pouvez voir qu'elles sont de toutes les formes et de toutes les couleurs, les jeunes bleues, les vieilles oranges. 

AE
Po
hubble.jpg
____________
_______________________
________________________
_____________________________
______________
______________________
_________________
unforgettable
Tag(s) : #Science

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :