Utiliser d'abord par l'armée pour observer, puis pour cibler et détruire des objectifs militaires et les chefs islamistes, les drones vont être de plus en plus employer massivement dans le domaine civil, notamment celui du reportage. Par exemple cette année sur le tour de France.
Les drones sont bien meilleur marché que les hélicoptères et bien plus pratiques puisqu'ils peuvent se faufiler partout y compris à l'intérieur d'un monument ou d'un bâtiment. Il n'est pas loin le temps des embouteillages de drones aux heures de grande affluence. Comme pour le transpport aérien, il faudra prévoir des couloirs avec un code de bonne conduite. Le gouvernement ne tardera pas en France à y voir une source de revenus :
1) Il instaurera sans délais des limitations de vitesse, de hauteur de vol, de temps de vol difficiles à respecter de telle sorte que nul ne pourra échapper à une contravention.
2) Bien entendu un permis sera instauré qui coûtera cher et servira peut-être à payer nos retraites ( moindre mal) et nous évitera une réforme douloureuse de ces dernières,
3) Une vignette sera instaurée selon la taille et la pussance du drone puisque le "malencontreux" Fabius à supprimé la vignette auto pour se faire bien voir en vain des Français.
4) Le stationnement des drones sur les aires de décollage sera payant, en effet on ne pourra pas décoller son drone de sa terrasse pour des raisons dites de sécurité en réalite pour mieux racketter les dronistes comme l'habitude en a été prise pour les automobilistes.
Pour une fois, la France n'a pas raté le coche ou le drone, du moins du point de vue civil avec la société Parrot dont Laposte a décidé d'expérimenter un modèle pour la livraison du courrier en Auvergne si j'en crois Herr direktor doktor Google.
Bien entendu les nanodrones sur le modèle du charmant colibri sont en développement dans toutes les armées les plus avancées technologiquement, notamment l'armée israelienne, l'armée américaine, l'armée anglaise, l'armée chinoise et notre armée aussi.
Deux visions de l'avenir se présentent devant nous concernant l'utilisation des drones, celle qui sera la plus probable et que dénonce Noël Mamère : "Le drone, c’est l’application modernisée du panoptique à la ville entière, c’est un système de surveillance disciplinaire généralisé qui a pour mission de quadriller, contrôler, dresser les individus."
Pour une fois je ne peux qu'être d'accord avec notre écologue national bien que député maire!
Certes, cet avenir est tout simplement celui que nous présente tout auteur de science-fiction digne de ce nom!.
Nous savons que les écologues aiment particulièrement se faire peur et nous faire peur. Voilà qui est fait.
Deuxième (im)probabilité, ma préférée, la votre j'en suis sûr et pourtant en tant que probabilité, fort improbable puisque justement je l'ai qualifiée d'improbabilité pour la raison que nous ne sommes que des hommes, que donc nous sommes en lutte les uns contre les autres.Si l'altruisme semble contredire ce fait c'est tout simplement parce que l'on oublie qu' à deux on est plus fort contre un seul, à trois contre deux, à 1000 contre 900. De ce fait l'altruisme ne fait que renforcer, améliorer la lutte pour la vie. Deuxième (im)probabilité donc, les gouvernements choisissent de se faire la guerre comme de coutume puisque le gène de la violence est en nous, renforcé par celui de l'altruisme comme l'ont démonstrihorrifié les sociobiologistes américains, mais pas sur notre planète, pas avec des hommes, avec des robots, des drones et sur une autre planète, disons Saturne dans un premier temps puis avec les avancées technologiques sur une exoplanète plus lointaine de telle sorte que les robots qui se battront au nom des gouvernements humains pourront utiliser toutes les formes d'arme, du nucléaire au chimique en passant par le biologique sans risque de retombées nocives pour notre Terre ! Un avenir radieux en attendant, puisqu'il y à gène de la violence, que ce gène soit repéré puis éradiqué de notre patrimoine génétique.
Bien entendu ce gène sera soigneusement conservé au cas où l'humanité aurait à faire avec des extraterrestres malintentionnés ayant conservé leur gène de la violence et pourquoi pas "amélioré" ce gène pour en faire un gène de l'hyper-violence.
Mais il semble bien que cette mutation de notre gène de la violence vers un gène de l'hyperviolence se soit déjà produite lorsque l'on constate la barbarie des zombies/assassins qui ont tué les caricaturistes de Charlie Hebdo, les trois policiers et les quatre malheureux clients juifs de l' hyper casher de la porte de Vincennes, sans oublier les 2000 victimes massacrées par Boko haram au Nigeria presque simultanément.
Quel avenir! La science est une merveille ! Nous n'en avons pas fini avec ses trouvailles, la moindre n'étant pas celle de nous rendre immortels, voir mon article plus ancien : La révolution N.B.I.C. Vers l'immortalité
Ci-dessous une galerie de différents drones en commençant par
leur ancêtre à tous : le dronosaure
Le plus efficace : le drone-requin
Le plus fidèle : le drone-chien
Le plus sobre en ces temps d'économie d'énergie : le dronadaire
Le plus rapide selon M. De La Fontaine : le drone-tortue
Le plus hilarement abject : le drone-hyène.
. Voir mon autre article pour de plus amples détails sur les lois de la robotique d' Asimov:
http://www.autruchement-dit.com/2015/01/l-avenir-de-l-humanite-repose-t-il-sur-les-robots-4.html
***
×