Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les aspects positifs de la colonisation en Algérie
Les aspects positifs de la colonisation en Algérie

 

 

Oui, vous avez bien lu, cet article a pour vocation dans la biendisance générale de maldire, de vous faire comprendre pourquoi un pied-noir a beaucoup de mal à voir dans la décolonisation, un bienfait et dans la colonisation, un malfait. L'occasion m'en est donnée par un ami qui m'a fait cadeau d'un très beau livre sur l' Algérie : L'Algérie d'Edmond Sergent. Qu'il en soit remercié, de m'avoir ainsi permis de parcourir l'Algérie de fond en comble depuis Alger, Constantine, Oran, Surcouf, Cherchell, Tipasa, Guyotville, le cap Caxine, Sidi Ferruch, La Pérouse, Blida,  Chréa, les gorges de la Chiffa, le Djebel Mouzaïa, le col de Ben Chicao,, Miliana, la vallée du Cheliff,,la Kabylie, Djémila, Bou Saada, Cheragas, Birtouta, Draria, Rhégaia, Boufarik, les hauts plateaux, Sétif,, Saint Arnaud, Boughzel, El Outaya, Laghouat,, beni Ounif-de-Figuig, Béchar, El Kantara, Biskra, le Mzab avec Ghardaia, Guerrara....

 

http://fr.calameo.com/read/000674853c2ee0f02b01c

 

En suivant le lien ci-dessus vous aurez un aperçu du livre de Jean-Pierre Dedet : L'Algérie d'Edmond Sergent

 

https://livre.fnac.com/a3405635/J-p-Dedeet-L-Algerie-d-Edmond-Sergent-directeur-de-l-institut-Pasteur

En suivant le lien ci-dessus vous pourrez acheter le livre.

 

Je voudrais rendre hommage d'une part à l'auteur pour ce très beau livre de micro-histoire (1) pour l'essentiel composé des photos, des dessins et des notes d'Edmond Sergent qui fut directeur de l' institut Pasteur d'Algérie de 1912 à 1962 , d'autre part à un homme qui mariait en lui toute la rigueur du microbiologiste préoccupé d'éradiquer dans l'Algérie des années 30 les maladies qui y rendaient la vie difficile aux hommes aux animaux et aux plantes et toute la sensibilité d'un artiste s'émouvant devant un paysage, un coucher de soleil, la beauté de la mer...

 

Vous y retrouvez l'immense travail épidémiologique, sanitaire accompli par la France dans sa colonie à travers l'Institut Pasteur et son directeur et vous comprendrez pourquoi pour les pieds-noirs il est important que les aspects positifs de la colonisation soient reconnus par la loi.

 

Vous découvrirez aussi grâce aux dessins aux photos d'Edmond Sergent ce pays magnifique, abandonné aux mains d'un gouvernement qui s'est révélé hélas non seulement corrompu mais incompétent, incapable de faire fructifier la manne pétrolière et gazière du Sahara pour les bienfaits de sa population.

 

Les aspects positifs de la colonisation en Algérie

 

 

 

(1) La microhistoire (ou microstoria en italien) est un courant de recherche historiographique né en Italie, spécialisé dans l'histoire moderne, regroupé autour de la revue Quaderni Storici et développé au début des années 1970. la microhistoire propose aux historiens de délaisser l’étude des masses ou des classes pour s’intéresser aux individus. En suivant le fil du destin particulier d’un individu, on éclaire les caractéristiques du monde qui l’entoure. Les micro-historiens italiens prônent une réduction d’échelle, afin d’examiner les phénomènes à la loupe.( http://fr.wikipedia.org/wiki/Microhistoire)

 

 

 

 

Les aspects positifs de la colonisation en Algérie
Tag(s) : #Colonisation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :