Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La démocratie est le plus durable des régimes
 
Je poursuis la présentation de mon modeste traité politique à l'usage de tous ceux qui pensent que gauche ou droite c'est vice sans vertu et chapeau melon et béret basque
 

Dans un précédent article je vous avais présenté les six premières lois et les deux premiers axiomes, voir La politique est une science dure, suite voici les suivants :

 

 

Loi n°7) L'opposition en démocratie s'oppose
   
Corollaire1) Pour elle le gouvernement ne prend que des mesures néfastes. Il n'est pas question de lui reconnaître le moindre mérite
   

Corollaire 2) Lorsque l'opposition gagne les élections et revient au pouvoir, elle commence donc par défaire tout ce qui a été fait par le précédent gouvernement
   
Corollaire 3) l'ancien gouvernement revenu dans l'opposition s'oppose au nouveau gouvernement
   
Corollaire 4) Pour elle ce nouveau gouvernement ne prend que des mesures néfastes. Il n'est pas question de lui reconnaître le moindre mérite
   
Commentaire: ce jeu de massacre systématique explique l'alternance
   
Loi n° 8) En démocratie le citoyen ne peut être que désenchanté de la politique
   
Corollaire1) D'où le recours à la manifestation de rue
   
Corollaire 2) Le recours à la manifestation de rue est donc une remise en cause du suffrage universel
   
Corollaire3) Tout gouvernement qui cède à la manifestation de rue, à la fois se maintient au pouvoir, se discrédite, et accélère le mépris du citoyen pour le fonctionnement de la démocratie
   
Corollaire 4) le suffrage universel est dévalorisé
   
Corollaire 5) Aux élections le parti des abstentionnistes ne cessent de gagner des voix
   
Axiome 3): La déception est le fondement de la démocratie
   
Commentaire: Que l'on se souvienne du fameux slogan "élections piège à cons"
   
Loi n°9) La remise en cause de la démocratie est un de ses éléments essentiels
   
Corollaire1) Le discrédit du personnel politique est généralisé
   
Corollaire 2) Le discrédit de l'action politique est généralisé
   
Commentaire: d'autant que l'inaction devient le mode de gouvernement fondamental, comme le démontre la loi n°5 avec ses corollaires 1 et 2.
   
Loi n°10) De plus en plus de citoyens sont persuadés qu'entre la gauche et la droite il n'y a aucune différence.
Commentaire: un grand nombre de lois de ce traité démontre le contraire, par exemple les lois 3 et 4 avec leurs corollaires.
   
C'est pourquoi la politique est une science dure au même titre que la physique : de même, que l'on soit de gauche ou de droite, créationniste ou évolutionniste, nul ne peut remettre en cause le fait qu'une pomme tombe, donc la loi de la gravitation universelle, dont voici la définition:
Deux corps ponctuels de masse MA et MB s'attirent avec une force proportionnelle à chacune des masses, et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare. Cette force a pour direction la droite
passant par le centre de gravité de ces deux corps.
La force exercée sur le corps B par le corps A est vectoriellement donnée par
\vec{F}_{A{\rightarrow}B}=-G\frac{M_A M_B}{AB^2}\vec{u}_{AB}
où G est la constante de gravitation, qui vaut ~6,67·10−11 Nm2/kg2, et \vec{u}_{AB} est un vecteur de longueur unité allant de A vers B. Le signe − (moins) dans l'expression de la force signifie donc bien que la force est attractive, allant dans le sens opposé au vecteur unitaire \vec{u}_{AB}.
   
De même, personne qu'il soit de droite ou de gauche, créationniste ou évolutionniste ne peut remettre en cause la loi de paupérisation universelle de Serge Pongtong :
DC+DB+DP=PU²
DC est le déficit commercial d'un pays
DB le déficit budgétaire
DP la dette publique résultante de l'accumulation des déficits budgétaires et commerciaux
PU² la paupérisation universelle mesurée par le ralentissement de la croissance et/ou la baisse de l' indice de développement humain (IDH) et la dégradation de la place d'un pays dans le classement mondial de cet indice calculé par l'équation:
,
où A, est l'indice de longévité
D, est l'indice du niveau d'éducation
E, l'indice de niveau de vie
   
Axiome 4) La démocratie est un régime politique durable
   
Commentaire: puisque la démocratie est fondée sur la déception ( Corollaire 1,2,3,4 de la loi n°7) et la montée de l'abstentionnisme (Corollaire 5 de la loi n°8)) Il y a un désintérêt vis à vis de la politique et la majorité s'accommode de ce régime politique qui apparaît comme ne remettant pas en cause les lendemains par un bouleversement de l'état de fait ( loi n°10)
   
Loi n° 11) La longévité de la démocratie est bien plus grande que celles des totalitarismes
   
Corollaire1) Ce sont des circonstances tout à fait exceptionnelles, crises de l'après-guerre de 1914-1918, qui expliquent que la démocratie en Russie n'a duré que de février à octobre 1917, en Italie que de 1913 à 1925 et en Allemagne de 1918 à 1933.
   
Corollaire 2) Pour qu'une démocratie disparaisse, il faut la conjonction d'une grave crise telle celle provoquée par la guerre de 1914-1918, économique, sociale, politique et morale et qu'elle soit encore dans ses premiers balbutiements.
Commentaire: En Russie, lorsque la démocratie disparaît elle n'a que quelques mois, 8, en Italie quelques années, 12, à partir de l'instauration du suffrage universel en 1913 jusqu'aux lois fascistissimes en 1925-26 et en Allemagne, 15ans de 1918 à l'accession de Hitler au pouvoir en 1933.
   
Corollaire 3) Les dictatures sont des régimes fragiles qui ne durent que quelques années malgré la mise en place d'un système de surveillance universelle et d'élimination universelle des opposants.
   
Corollaire 4) Cette fragilité se révèle dans les guerres qu'elles n'hésitent pas à provoquer
Commentaire : leur dérive ultranationaliste les poussent à aller toujours plus loin dans la provocation vis à vis des autres nations parce qu'elles les méprisent, surtout si elles ont un régime démocratique, les entraînant dans la guerre, la défaite et leur chute.
L'URSS est une exception dans la mesure où elle a été intégrée à son corps défendant, voir le pacte Germano-soviétique en 1939, dans la Grande Alliance contre les nazis qui l'avait envahie en 1941.
   
Loi n°12) L'universelle surveillance des citoyens explique la durée des régimes totalitaires qui savent se préserver de la guerre mais ne suffit pas à leur assurer une durée de vie comparable à celle des démocraties
   
 
Axiome 5) : On ne peut faire disparaître dans l'homme son désir de liberté
   
Commentaire: tablant sur sa lâcheté et en le privant de tout moyen d'action collective en supprimant les partis, les associations, les syndicats, les corps intermédiaires ou en les contrôlant étroitement on ne peut que retarder le moment où le besoin de liberté d' un homme deviendra irrépressible et comme la démocratie est le régime politique qui laisse à l'homme cette liberté on comprend pourquoi elle est un régime politique bien plus durable comme indiqué dans la loi n°11, d'autant qu'il suffit de laisser à l'homme sa liberté pour qu'il n'en fasse pas usage ou bien un usage très limité ou bien encore un usage pour restreindre la liberté des autres.

 durabilite                
La démocratie est le plus durable des régimes
La démocratie est le plus durable des régimes
La démocratie est le plus durable des régimes
La démocratie est le plus durable des régimes
La démocratie est le plus durable des régimes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :