Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

sun.jpg

 

 

 

 

Notre soleil, dans environ 3,5 milliards d'années, commencera sa transformation en géante rouge, ayant consommé une très grande partie de son hydrogène pour conserver son état actuel. Son diamètre et sa température augmenteront considérablement, rendant impossible la vie sur Terre. Ainsi nous n'échapperons pas à la disparition de notre civilisation Terrienne. Presque en même temps une «collision» entre notre galaxie, la Voie lactée, et la galaxie d'Andromède se produira. Si l'univers est en expansion donc si les galaxies s'éloignent elles le font en amas. Mais à l'intérieur d'un amas de galaxies joue la loi de la gravitation qui les lie entre elles. Notre galaxie fait partie d'un groupe local d'une trentaine de galaxies, dont elle est une des plus grandes avec la galaxie d'Andromède et celle du Triangle. Cette «collision» ne se fera pas sous la forme choc mais sous la forme d'une rencontre au ralenti qui durera plusieurs milliards d'années. Durant cette longue période les deux galaxies se déformeront et fusionneront pour ne former plus qu'une seule énorme galaxie. Il n'y aura aucun entrechoquement brutal entre les astres de chaque galaxie puisque les distances les séparant se calculent en année-lumière. Par conséquent si nous réussissons à nous évader vers une exoplanète convenablement choisie, l'humanité perdurera puisqu'il n'est pas question de fin du monde mais de la fin de la Terre à cause du soleil qui deviendra , une géante rougequiéjectera alors ses couches supérieures en formant une nébuleuses planétaire, et en laissant derrière lui une naine blanche. L 'attraction d'étoiles passant dans le voisinage du fait de la collision avec La galaxie d'Andromède puis du Triangle arrachera alors les planètes de l'ancien système à son étoile. Certaines planètes seront détruites alors que d'autres seront éjectées dans l'espace. Au bout de plusieurs milliers de milliards d'années, il est probable que le Soleil, ne sera plus qu'une naine noire glacée, sans aucun corps gravitant dans son orbite.

Par conséquent il n'est que temps de nous préoccuper de développer la technologie qui nous permettra de quitter la Terre et d'aller vers les étoiles à la recherche d'une planète habitable. Voilà bien un thème traditionnel de la science-fiction me rétorquerez-vous. Il ne faut pas confondre science et science-fiction, d'autant qu'une menace plus pressante se fait jour, celle du réchauffement climatique qui si l'on continue notre politique écologique de l'autruche peut devenir irréparable et aboutir bien avant le soleil à faire de la planète une rôtissoire à humains ou une passoire à tsunamis ou une bouilloire à cataclysmes et pourquoi pas les 3 à la fois.
Ne serait-ce point se conduire comme l'astrologue de la fable de mon cher La Fontaine? 

 link

Que nenni!

Se consacrer dès aujourd'hui à la recherche des solutions techniques qui nous permettront de changer de planète a au moins cinq avantages:

1) Celui de nous rappeler constamment que notre planète, si ce n'est nous, est mortelle et peut-être, nous inciter à nous préoccuper un peu plus du réchauffement climatique qui ne semble pas mettre en péril celle-ci et ne nous pousse guère à vouloir passer d'un modèle économique gaspilleur de ses ressources limitées à un modèle beaucoup plus économique des susdites, sans que nous ayons besoin de changer de fond en comble une civilisation caractérisée par le confort, la communication par les réseaux sociaux planétaires mais aussi le déplacement individuel où l'on veut, quand on veut au moyen de véhicules qui nous assurent cette liberté et qui en plus sont de beaux objets.

2) Celui de nous inspirer les mesures permettant à l'humanité d'affronter des risques plus proches voire actuels en cherchant les précautions que l'on pourrait prendre pour faire face à des risques éloignés dans un futur qui se chiffre en milliards d'années. Ainsi l'impréparation de nos sociétés face au réchauffement climatique qui se traduit d'ores et déjà par la montée des eaux océaniques, par des ouragans de plus en plus violents, des crises climatiques de plus en plus fortes, serait surmontée par des aménagements de protection mis en place sans attendre, de taille mondiale qui serait comme une préparation significative pour faire face à un événement comme la menace d'un astéroïde de grande dimension et surtout l'inéluctable évolution de notre soleil vers l'état de géante rouge.

3) Celui des retombées qui ne manqueront pas d'améliorer le fonctionnement de notre société du fait des investissements consentis permettant de déboucher sur les solutions de problèmes jusque là apparemment insolubles.

4) Celui de nous permettre de régler le problème de qui devra être sauvé, en nous laissant tout le temps nécessaire pour ne travailler que sur cette base de travail évidente que tout le monde devra être sauvé.

5) Celui de nous permettre in fine dans 4 milliards d'années d' entrer en contact avec d'autres civilisations.et ainsi nous débarrasser de notre anthropocentrisme avec son cortège de croyances religieuses obsolètes et assassines. 

Vertiginimigneux non !

 

 

 

Tag(s) : #Science

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :