Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Deux politiques sont possibles, celle qui a toujours eu la préférence de la gauche mais aussi du patronat français : la relance par la consommation quitte à creuser les déficits et à provoquer l'inflation, chérie des patrons puisqu'elle rend leurs produits à l'exportation compétitifs sans effort d'investissements et puisqu'elle permet une hausse nominale de la feuille de paie qui endort les salariés... C'est actuellement la politique Obamienne à laquelle il encourage les pays Européens ! Mais justement l'Europe ce ne sont pas les Etatas-Unis et la France encore moins !

La deuxième politique qui a toujours eu la préférence Allemande, c'est la relance par la production, par la hausse de la productivité qui est fondée sur la baisse des charges pesant sur les entreprises, une flexibilité de l'emploi, politique sévère mais dont on voit qu' à moyen et long terme elle est gagnante ! C'est celle à laquelle avait fini par se résoudre le précédent président, qualifié de caniche d'Angela par l'opposition aujourd'hui au pouvoir.

Que va faire notre président : on sent bien qu'il y a flottement, hésitation, peut-être recherche d'une synthèse rendue possible parce que il y a tellement peu de pays solvables que la France bénéficie de taux d'emprunts très bas voire négatifs qui lui évitent pour le moment un retours à l'équilibre budgétaire très rapide !

Au fond Hollande est dans la même situation que notre "grand" François Mitterrand en 1982 : écouter les sirènes de la facilité qui préconisaient  la relance par la consommation, parmi elles à l'époque un certain L.F. que depuis je ne cesse de vouer aux gémonies, si peu soucieux de l'intérêt de son pays qu'il était dans sa légèreté d'homme politique jeune et brillant, sorte d'Alcibiade qui conduisit  Athènes au désastre, ou bien la politique d'austérité de relance par la production défendue par Mauroy et Delors qui heureusement pour notre pays l'emportèrent nous évitant d'accompagner Cuba ou la Corée du Nord dans leur grande réussite économique et sociale.

Mais pendant ce temps là, le chomage, pour moi une priorité nationale, et pour le moment la seule, en faisant flèche de tout bois sans aucune restriction idéologique ( je rêve! ) - le chomage court :  

 

http://www.leparisien.fr/economie/emploi/emploi-41300-chomeurs-en-juillet-plus-forte-hausse-depuis-3-ans-27-08-2012-2139073.php

 

 

chomdu.jpg

 

 

 

 

 

Comme d'habitude vous avez le privilège de voir ce dessin en plus grand en suivant ce lien :link

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :