Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Hier soir sur France 2 j'ai passé un excellent début de soirée avec les deux premiers épisodes d'une nouvelle série policière dont le personnage principal est le capitaine de police Fred Caïn. Nous avons là un personnage paraplégique à la suite d'un accident dont il assume l'entière responsabilité et qui ne lui a laissé qu'amertume et a conduit au naufrage de son couple par sa faute, parce qu'il ne supportait plus le regard de sa femme où au lieu de voir de l'amour il ne voyait plus que pitié. Nous sommes donc en présence d'une sorte de docteur House aussi cynique et méchant avec les autres que lui, en plus doté d' un humour noir cruel. Sa coéquipière est le lieutenant Lucie Delarme qui porte bien son nom, puisqu'il en fait sa souffre-douleur. Je vous recommande donc de suivre cette série tous les vendredis soirs pour ne pas vivre idiot et gober toutes les dernières non-nouvelles à sensation fournies sur leur plateau plexiglacé par des marionnettes qui n'ont même pas la poésie des vraies!

 

En passant, je vous rappelle que le chomage court et mon article :  Synthèse présidentielle : Post dictum praesidentis et, que nous connaissons à présent le budget de la France pour 2013 qui est l'application du dictum praesidentialis.

Deux éléments très positifs de ce budget :

1) la concrétisation du retour à 3 % de déficit  pour 2013 ,

2) L'effort de justice fiscale puisque vraiment à peu de chose cet effort repose sur les 10% de ménages ayant les plus hauts revenus,

mais outre que « La « justice sociale », c'est de la jalousie plus de la rhétorique », dixit Thomas Sowell http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Sowell, ces 10 % représente les Français les plus à même d'investir.

Or un pays où il y a plus de trois millions de chomeurs est un pays qui ne produit pas assez , donc où il faut relancer l'investissement d'autant que pour satisfaire les besoins de ses citoyens ce pays a un déficit commercial de 70 milliards d'euros qui prouve s'il en était besoin cette insuffisante production. Mais en même temps on demande à nos entreprises qui ont des taux de profitabilité (voir PSA) les plus bas en Europe un effort fiscal supplémentaire qui va encore plus réduire leurs possibilités d'investissement. 

Avec ce budget qui satisfait si bien ma "jalousie" : les riches paient, encore heureux que l'on ne les pendent pas à la lanterne! le chomage ne va pas cesser d'augmenter. Je le repète le chomage c'est de la production insuffisante et non de la demande insuffisante voir notre déficit commercial, il nous faut donc une politique de l'offre, une politique "du redressement économique". En prendra-t-on le chemin ? Les syndicats continueront-ils de ne défendre que les intérêts des salariés du secteur public et du secteur privé qui ont un emploi garanti et qui ont entre 30 ans et 50 ans où penseront-il aux jeunes, aux femmes, aux non-qualifiés, au plus de 55 ans qui fournissent les gros bataillons de ce chomage mortifère ?

L'attitude des corps intermédiaires en 1788 qui ont refusé toute réforme au roi Lous XVI et a conduit à la catastrophe de 1793, c'est-à-dire à la Terreur et plus tard à Napoléon avec son aventure guerrière qui doit nous faire comprendre pourquoi en Europe nous ne sommes guère aimés, me laisse sceptique !

Tout le monde (?!) http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Say connaît la loi des débouchés de JB Say résumée dans cette formule : " L'offre crée sa propre demande"

Autruchement dit comme il l'écrit dans son traité d'économie politique au livre I chapitre XV : "C'est la production qui ouvre des débouchés aux produits";

En effet le producteur d'un produit nouveau verse des salaires, des dividendes qui permettent aux autres producteurs de trouver un débouché pour leurs propres produits.

Re-autruchement dit ce n'est pas la demande qui crée la production et la croissance mais la production !

Amen!

Alleluia!

Allah u akbar !

 

    economie2 

 

 En suivant ce lien vous accèderez à l'image en plus grand :  link    

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :