Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé hier soir mon premier ministre danois préféré Birgitte Nyborg, ex-secrétaire général du parti du centre,  grâce à la série télévisée danoise «Borgen» ( le château ) surnom danois du siège du parlement et du gouvernement au château de Christianborg.
Je vous recommande chaudement cette série qui montre les rouages de la démocratie danoise en mettant en scène l'exercice du pouvoir par une femme centriste et idéaliste sur fond d'intrigues politiciennes. Au fil des épisodes, Birgitte Nyborg réalise que concilier vie personnelle et vie politique ainsi que ses idéaux et les sacrifices politiques nécessaires pour se maintenir au pouvoir n'est pas chose aisée.
 
Hier, dans l'épisode 11, il était question de l'engagement de l'armée danoise en Afghanistan qui nous rappellait notre propre engagement dans ce pays et la décision promise lors de sa campagne électorale et prise par notre président justement de quitter le pays, de manière me semble-t-il un peu précipitée. Le dilemme du premier ministre danois opposé à cet engagement militaire mais conscient de son utilité, le titre de l'épisode 89000 enfants, indiquant le nombre d'enfants de plus survivants chaque année grâce à l'intervention militaire alliée ayant chassé les talibans du pouvoir était subtilement illustré avec comme toujours avant chaque épisode une citation cette fois de Machiavel: «Une guerre est juste quand elle est nécessaire.»
 
Vous pouvez revoir les trois premiers épisodes de la deuxième saison de Borgen sur Arte pendant  sept jours : http://videos.arte.tv/fr/videos/borgen-une-femme-au-pouvoir-1-10--7065766.html
 
Épisode n° 11 : 89 000 enfants (89.000 børn) « Une guerre est juste quand elle est nécessaire. » — Machiavel.
 
Épisode n° 12 : A Bruxelles, personne ne t'entend crier (I Bruxelles kan ingen høre dig skrige) « Garde tes amis près de toi, et tes ennemis plus près encore. » — Sun Tzu.
 
Épisode n° 13 : Le dernier prolétaire (Den sidste arbejder)  Nous avons gagné et la victoire nous a menés en enfer. » — Thomas Nielsen.

 

taliban.jpg
En cliquant sur l'image vous pouvez la voir en plus grand.
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :