Sur mon autre blog, j'ai rédigé hier un article sur le questionnaire mis au point par le nouvel Observateur avec l'Institut Universitaire Européen de Florence pour savoir avant les proches élections Européennes de quel parti politique vous êtes le plus proche, en engageant mes lecteurs à y répondre.
/http%3A%2F%2Freferentiel.nouvelobs.com%2Flogos%2Fog%2Flogo-nobstr.jpg)
QUIZ. Européennes : de quel parti êtes-vous le plus proche ?
Pour qui allez-vous voter le 25 mai ? Vous hésitez ? Faites le test et découvrez quel parti politique est le plus proche de vos idées. En partenariat avec l'Institut Universitaire Européen de ...
Bien entendu j'avais demandé à mes autruches préférées d'y répondre. Mais comme ce questionnaire était composé de trente questions et que j'avais peur de lasser mes interlocutrices, je ne leur avais posé que les 22 premières questions.
Vous pouvez retrouvé ces vingt premières question en suivant le lien ci-dessous :
Je vous livre aujourd'hui leurs réponses aux huit dernières questions, mais avant je désire vous signaler le très beau documentaire fiction qui passe le mardi sur Arte et qui concerne la guerre de 1914-1918, " Des armes et des mots". Je sais, encore.
Néanmoins au moment où les Européens semblent si l'on en croît les sondages se détourner de l'UE, il est bon de leur rappeler qu' elle a été créée pour leur éviter le retours d' une telle horreur, ce dont nous ne sommes pas immunisés, comme le montre la toute récente guerre dans l'ex-Yougoslavie et la presque guerre civile qui se répand en Ukraine aujourd'hui.
Ce documentaire est basé sur les témoignages des acteurs au front et à l'arrière de cette guerre, avec des témoignages aussi étonnants que celui d'une enfant soldat cosaque de 15 ans, ou d'une jeune femme mariée qui souffre de l'éloignement de son mari et qui finit par le rejoindre parce qu'au début de la guerre les soldats n'avaient pas le doit d'avoir des permissions pour rejoindre leur femme, leurs enfants, leurs familles, ou du grand écrivain allemand Ernst Jünger par exemple.
Voici une courte présentation, d'Arte :
"2014 marquera le centenaire du début de la Première Guerre mondiale, objet de commémorations un peu partout en Europe. A cette occasion, ARTE, l'ARD et l'ORF ont initié et co-produit le docufiction "14, des armes et des mots"qui relate le conflit en se basant sur le point de vue de ceux qui l'ont vécu. Les héros ne sont pas les généraux, ni les chefs d'Etat, mais des gens du commun. Bref, la grande histoire par le petit bout de la lorgnette. Sur la forme, la série alterne 14 témoignages basés sur des récits personnels et sur des reconstitutions de scènes avec les conseils d'un parterre international d'historiens, des documents d'archives et des films amateurs le plus souvent inédits. La réalisation a été confiée à l'Allemand Jan Peter qui s'est spécialisé dans le domaine des doc et fictions historiques (sur le Vatican, l'extrême-droite allemande, Frédéric II, etc.). Le tournage a lieu en Alsace et au Canada."
Vraiment vous ne regretterez pas de voir ce documentaire qui ne fera que renforcer votre salutaire horreur du recours à la guerre au détriment de la diplomatie, qui ne consiste pas seulement à dialoguer et négocier avec ceux qui sont de notre bord mais aussi avec ceux surtout de l'autre bord pour arriver au compromis qui préservera la paix, en n'ignorant pas que vous serez d'autant plus crédible et entendu, que vous aurez soigneusement préparé cette guerre pour ne pas avoir à la faire, ce qui n'est pas le cas de tous les pays européens à l'exception du notre grâce à De Gaulle, même si la tentation est forte de céder à cette fausse bonne idée que les dépenses d'armement sont des dépenses inutiles.
/http%3A%2F%2Fvideos.arte.tv%2Fimage%2Fweb%2Fi18n%2Fview%2Farmes-video-jpg_1-7613880-imageData-5284986.jpg)
Docufiction : "14, des armes et des mots" - videos.arte.tv
ARTE co-produit une docufiction "14, des armes et des mots" qui relate le conflit de 1914 par ceux qui l'ont vécu.
http://videos.arte.tv/fr/videos/docufiction-14-des-armes-et-des-mots--7613818.html